Entretien du Dr Joëlle Sebaoun – Dermatologue12 janvier 2023

Qu’on se le dise : les recettes de grand-mères ne sont pas une science exacte, mais elles ont fait leurs preuves plus d’une fois. Pour ou contre, une dermatologue répond à nos questions et nous éclairer un peu plus.

Docteur Joëlle Sebaoun – Dermatologue

Plurielles : Dans quelles mesures les fruits et légumes ont-ils un impact sur notre peau ?

Joëlle Sebaoun : “La nourriture est pour moi ingérée… Appliquer sur la peau du citron, du concombre comme pouvaient le faire certaines femmes : pourquoi pas ? Quand j’étais plus jeune pour renforcer le bronzage, l’application de thé très infusé était une façon de prolonger l’intensité du bronzage.”

P. : En tant que spécialiste, avez-vous remarqué depuis quelque temps une mode de la “cuisine cosmétique”, dérivée des recettes de grand-mères ? Qu’en pensez-vous ?

J.S : “C’est très à la mode de faire les crèmes soi-même ! J’avoue que les laboratoires et leur savoir faire apportent la garantie de stabilité des produits. Je ne conseillerai pas à mes patientes de faire elles même leur crème ou lait !”

 

P. : À travers cette mode, c’est le côté “naturel” qui attire les femmes et le fait de savoir ce qui se trouve dans leurs produits. Aujourd’hui, beaucoup de marques de cosmétiques prennent ce parti. Quelles marques conseilleriez-vous aux femmes soucieuses de leur beauté et du côté “naturel” ?

J.S : ” Je conseille les produits CODENSE Lait pour le corps et CODENSE Crème du Laboratoire Pech Cerciat, qui sont  des cosmétiques naturels à base de peptides de lait, d’huile de jojoba BIO, beurre de karité, et d’huiles végétales.”